BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- Rythme En alternance : 2 jours de cours par semaine - 3 jours en entreprise
- Durée 24 mois - 1350 heures
- Présentation
- Les compétences développées
- Programme de formation
- Débouchés
- Admission & Financement
Présentation
Si vous êtes à la recherche d’une formation en alternance dans le domaine du commerce et de la vente, alors le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) en alternance à Strasbourg est une option à considérer sérieusement. Ce diplôme, également connu sous le nom de BTS Management Commercial Opérationnel, est une formation professionnelle reconnue qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances solides dans les domaines de la gestion, du marketing et de la vente.
En optant pour une formation en alternance, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle concrète tout en suivant une formation théorique en salle de classe. À Strasbourg, de nombreux établissements proposent ce BTS en alternance, ce qui vous permettra de trouver une entreprise d’accueil dans laquelle vous pourrez mettre en pratique vos compétences et développer votre expérience professionnelle.
Le BTS MCO en alternance à Strasbourg est une formation très appréciée des recruteurs, car elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences polyvalentes et transversales qui sont très recherchées sur le marché du travail. En suivant cette formation, vous pourrez accéder à des métiers tels que chef de rayon, responsable de magasin, responsable de secteur ou encore chargé de clientèle.
Objectifs
Dans ce cadre, vous pouvez remplir les missions suivantes :
- management de l’équipe,
- gestion opérationnelle de l’unité commerciale,
- gestion de la relation client,
- animation et dynamisation de l’offre.
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter la référente : Mme Mariam Bouhendah
contact@quality-formation.fr ou au 03.67.99.13.77
Êtes-vous fait pour un BTS MCO ?
Je fais le testLes compétences développées
Aptitude
Développer l’aptitude à savoir vendre et à être un manageur commercial, comprendre et anticiper l’environnement économique et règlementaire de la fonction commerciale, être apte à développer une relation commerciale dans sa globalité dans le cadre d’objectifs commerciaux d’entreprise.
Compétences
Être capable de travailler en équipe, avoir un bon relationnel, être organisé et responsable, avoir de la curiosité pour les outils d’information et de communication, posséder le sens de l’écoute et du commercial développés, valoriser des produits et avoir une réelle fibre commerciale, être tenace et motivé et disposer de capacités d’organisation et d’autonomie, de rigueur
Mr Imran Gaparkhoyev
Quality Formation offre une expérience éducative exceptionnelle, avec des enseignants dévoués et des programmes enrichissants, faisant de cette école un choix formidable pour l'apprentissage de mon BTS MCO. Mr Imran Gaparkhoyev
Programme de formation
Les matières professionnelles
Développement de la relation client
acquérir des compétences en veille informationnelle, études commerciales, vente et relation client
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
acquérir des compétences en adaptation de l’espace commercial, élaboration et adaptation en continu de l’offre de produits et de services, développement des performances de l’espace commercial, conception et mise en place de la communication commerciale et évaluation de l’action commerciale
Gestion opérationnelle
acquérir des compétences en gestion des opérations courantes, prévision et budgétisation de l’activité, et analyse des performances
Management de l'équipe commerciale
acquérir des compétences en gestion des opérations courantes, prévision et budgétisation de l’activité, et analyse des performances
Les matières générales
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant les informations et répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec des documents lus, communiquer oralement en vous adaptant à la situation et en organisant un message oral.
Langue vivante étrangère
Compréhension de documents écrits, production écrite, compréhension de l’oral, production et interactions orales.
Culture économique, juridique et managériale
Analyse de situations auxquelles l'entreprise pourrait être confrontée, exploitation d'une base documentaire économique, juridique ou managériale, proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
Valeur ajoutée
Un grand accompagnement dans la recherche d’entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage avant la formation. Un accompagnement en fin de formation pour soutenir le projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
Une équipe pédagogique réactive et à l’écoute pour un apprentissage dans le meilleur des environnements.
Méthode utilisée
Quality Formation, CFA situé à Strasbourg, propose un enseignement supérieur qui vise à former des étudiants motivés sous contrat d’apprentissage pour une insertion professionnelle garantie ou une poursuite d’études réussie à la sortie de leur formation. De par sa taille humaine, Quality Formation met un point d’honneur sur le suivi individuel de chaque étudiant et ainsi garantir la réussite de chacun.
Les sessions seront assurées par une équipe pédagogique performante, avec de l’expérience pour des cours intéractifs assurés sur plusieurs supports : paperboard, rétroprojecteur, ordinateur, plateforme collaborative, intranet.
Débouchés
Poursuite d’étude supérieures
BAC+3
- Licence professionnelle : marketing, logistique, distribution, e-commerce, management des points de vente, commercialisation des produits, agroalimentaire et agrofournitures, développement commercial et digital, ressources humaines et paie…
- Bachelor : commerce, communication, commerce international. e-commerce, marketing, management, ressources humaines…
Débouchés professionnels
- Chargé d’accueil
- Manager d’une unité commerciale de proximité
- Télé-conseiller
- Chargé de clientèle
- Animateur des ventes
- Conseiller de vente et de services
- Assistant de chef d’équipe dans les domaines de la vente et du commerce
- Commercial
- Marchandiseur
- Chef de rayon
Ils peuvent, avec le temps et l’expérience, occuper des postes à responsabilités bien plus importantes. Ils sont ainsi amenés à devenir : Directeur adjoint de magasin, Responsable de clientèle, Responsable de site, Responsable e-commerce, Responsable des ventes, Chef de secteur, Manager des caisses, Manager de rayon.
Admission & Financement
Modalités de financement
Alternance : Financé par les OPCO
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisatio
Modalités d’évaluation
En amont :Test des connaissances à l’entrée, fiche d’auto évaluation, entretien de motivation
Intermédiaire : Contrôle continu, Quizz, Évaluations, BTS Blanc, Oraux
En aval : Test de sortie, examen national du BTS (épreuves écrites et orales)
Modalités d’accès
Vous avez votre Baccalauréat ou êtes en Terminale. Vous pouvez suivre la procédure classique et vous inscrire depuis la plateforme Parcoursup. Toutes les instructions quant aux démarches y sont inscrites.
Nous répondrons à votre proposition de candidature dans un délai de un jour à une semaine. Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d’aide à la recherche de l’entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d’apprentissage.
2.Vous pouvez prendre directement contact avec nous pour déposer votre candidature par mail ou bien par téléphone. Notre conseillère en formation vous proposera ensuite une date pour l’entretien de motivation. Nous nous occuperons par la suite de l’intégralité des démarches administratives. Le délai de réponse à une proposition de candidature est de 1 jour à 1 semaine.
Ces formations pourraient vous intéresser
Quality Formation
en quelques chiffres
89 %
alternances trouvées par QF
76 %
taux de réussite aux examens
200
entreprises partenaires